vendredi 13 mars 2009

L ONF présent au Salon Bois Energie 2009 à Lons-le-Saunier (39)

L ONF, un acteur reconnu et dynamique sur le marché
du bois énergie

La plus ancienne source d'énergie a de l'avenir…
du 2 au 4 avril 2009, à Lons-le-Saunier, l'Office national des forêts présente son offre Bois Energie et démontre que le bois énergie est l'une des meilleures solutions d'avenir pour se chauffer, produire de l'électricité ou des biocarburants et ainsi faire face à la raréfaction des énergies fossiles.
Rendez-vous Hall 3 Stand K27
> L'ONF et le bois énergie en cinq points

1. La conviction que le développement de la filière bois énergie doit être maîtrisé par les producteurs pour garantir une gestion durable des forêts et la pérennité de la ressource.

2. La création, en 2006, d'une filiale dédiée, ONF Energie – fournisseur de chaufferies collectives ou industrielles en plaquettes forestières. Une structure qui lui permet à la fois de faire face aux demandes d'approvisionnement en plaquettes, et de conforter son positionnement en tant que fournisseur direct de combustible bois. La FNCofor (La Fédération Nationale des Communes Forestières) est entrée dans le capital en novembre 2006.

3. La signature de deux protocoles d'accord : l'un avec la FNCOFOR pour organiser la mobilisation du bois énergie au profit du programme "1000 chaufferies bois en milieu rural" initié par l'ADEME, un second avec le Groupe Coopération Forestières (GCF) visant à renforcer la place du bois au sein du bouquet énergétique national.

4. Le développement d'une offre bois énergie : la démarche ONF ENERGIE BOIS® permet à l'ONF de s'associer avec un réseau de partenaires régionaux garantissant une disponibilité de l'ensemble des combustibles bois (bois bûche, granulés ou plaquettes forestières) sur tout le territoire en minimisant les coûts de transports. Au profit des industriels et collectivités la société ONF Energie s'implique dans la production et la distribution en vrac de plaquettes forestières FORET ENERGIE® sur tout le territoire. Au service des particuliers, l'ONF s'est associé à un industriel de la granulation pour offrir des solutions performantes d'un point de vue économique et énergétique pour les poêles et chaudières : granulés ou pellets de bois Grain de feu® commercialisés par la société BOI'SUP. Par ailleurs, il vient de finaliser un accord pour la production et la commercialisation de bois bûche sous la marque Le Bois de feu® avec un important producteur de la Région Ile-de-France, pour donner naissance à la société Bois Bûche Ile de France (ONF-MOLINARIO).

5. Le maintien ou la création d'emplois en zones rurales : Le développement du marché du bois énergie sous toutes ses formes en France offre des perspectives encourageantes pour le maintien ou la création d'emplois en zones rurales – 1 emploi créé pour 2000 tonnes de plaquettes forestières.


Dossier de presse en ligne sur le site de l ONF


--
Contact Presse:
Office National des Forêts - ONF
Christiane BAROCHE
06 07 78 09 84
chritiane.baroche@onf.fr
http://www.onf.fr/presse/@@index.html

--

Communiqué envoyé le 03/13/2009 11:43:42 AM via le site Categorynet.com dans la rubrique Energie

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

Reblog this post [with Zemanta]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire