mardi 9 juin 2009

La Compagnie du Vent, filiale de GDF SUEZ, augmente de 75% sa puissance éolienne installée en France

Communiqué de presse
08/06/2009

La Compagnie du Vent, filiale de GDF SUEZ augmente de 75% sa puissance installée en France
La croissance de La Compagnie du Vent, pionnier de l'éolien en France, est un exemple concret de la relance verte initiée par le Grenelle de l'environnement. Avec un effectif de 115 salariés et une puissance éolienne installée de 175 mégawatts dans l'Hexagone, La Compagnie du Vent maintient sa position d'acteur majeur de la filière éolienne. En 2012, la société montpelliéraine devrait avoir créé près de 300 emplois.

Malgré une conjoncture difficile pour le développement de l'éolien en France, La Compagnie du Vent, filiale de GDF SUEZ, poursuit sa croissance. Le pionnier de l'éolien français a mis en service cinq nouveaux parcs éoliens entre juillet 2008 et juin 2009, faisant bondir sa puissance installée dans l'Hexagone de 100 mégawatts à 175 mégawatts en un an. Il a dans le même temps fait progresser son effectif de 23 % (voir détails dans la pièce-jointe).
Cette contribution de La Compagnie du Vent à l'atteinte des objectifs du Grenelle de l'environnement va se poursuivre, puisque son but est d'atteindre une puissance éolienne installée en France de plus de 750 mégawatts d'ici fin 2012.
« Grâce à la croissance de notre puissance éolienne installée, mais aussi à notre diversification à l'international et dans le solaire photovoltaïque, nous devrions créer environ 180 nouveaux emplois d'ici 2012, à Montpellier et ailleurs. », a déclaré Jean-Michel Germa, le président de La Compagnie du Vent. « Qui aurait pu prévoir, lorsque notre équipe de trois personnes a installé la première éolienne sur le territoire français en 1991 à Port-la-Nouvelle, que La Compagnie du Vent rassemblerait près de 300 salariés, une vingtaine d'années plus tard ? », a ajouté le pionnier de l'énergie éolienne en France.
Des parcs éoliens développés sur l'ensemble du territoire
La Compagnie du Vent développe ses parcs éoliens terrestres en France sur tout le territoire. Ses parcs actuellement en service sont répartis en Bretagne, en Languedoc-Roussillon, en Nord-Pas-de-Calais, en Picardie et en Pays-de-la-Loire (pour plus de détails, voir le site www.compagnieduvent.com rubrique Parcs et Projets) .
Aujourd'hui, La Compagnie du Vent a obtenu les permis de construire de plusieurs parcs éoliens pour une puissance totale de 163 mégawatts. Parmi ces projets, huit parcs, d'une puissance totale de 86 mégawatts, seront construits d'ici 2010. Trois chantiers sont sur le point de démarrer en Haute-Normandie (Manneville, 6 éoliennes, puissance totale 13,8 mégawatts), en Languedoc-Roussillon (Cruscades, 5 éoliennes, puissance totale 11,5 mégawatts) et en Picardie (Miroir, 8 éoliennes, puissance totale 16 mégawatts).
La Compagnie du Vent a également déposé auprès des préfectures les demandes de permis de construire de onze parcs, pour une puissance totale de 160 mégawatts.
Enfin, sur le territoire national, les projets éoliens terrestres de La Compagnie du Vent, représentent un portefeuille de développement de 4 300 mégawatts environ.

Entre terre et mer : de nouveaux horizons de développement
Forte de son statut de pionnier de l'éolien en France, mais aussi au Maroc, La Compagnie du Vent diversifie son activité vers d'autres moyens de production renouvelables. Elle installe désormais des centrales solaires photovoltaïques, intégrées au bâtiment ou au sol. Sa centrale du Gévaudan est en service en Lozère, sur un bâtiment agricole, depuis novembre 2008 (voir le communiqué du 8 décembre 2008 sur www.compagnieduvent.com rubrique News/2008).
La Compagnie du Vent développe également des projets éoliens de grande envergure. Elle mène les études pour son projet en mer des Deux Côtes, actuellement en phase de concertation. Il est composé de 141 éoliennes, pour une puissance totale de 705 mégawatts, il est situé à plus de 14 kilomètres des côtes, au large de la Somme et de la Seine-Maritime et la première partie de ce parc pourrait voir le jour en 2012. Il mobilisera plus de 2 000 emplois durant trois années pour la construction, puis environ 250 emplois locaux directs et indirects pour l'exploitation. La construction et la maintenance du parc feront largement appel aux installations portuaires et aux compétences maritimes existantes.
Enfin, La Compagnie du Vent a répondu en mai à un appel d'offres de l'Office National d'Electricité du Maroc (ONE) pour un projet éolien d'une puissance de 300 mégawatts à Tarfaya, dans le sud du Royaume. Ce parc est destiné à produire près de 5 % de l'électricité marocaine et représente un investissement d'environ 500 millions d'euros.

Producteur d'énergie renouvelable, La Compagnie du Vent a installé la première éolienne raccordée au réseau électrique national français en 1991 à Port-la-Nouvelle (Aude), puis le premier parc éolien autour de cette machine, en 1993. Elle a également installé le premier parc éolien marocain en 2000, à Al Koudia Al Baïda.
Aujourd'hui, les parcs en exploitation et à un stade avancé de construction de La Compagnie du Vent représentent une puissance de 220 mégawatts. La société a par ailleurs engagé une diversification prometteuse dans l'énergie solaire (objectif de 55 MWc de centrales photovoltaïques installées d'ici 2015).
La Compagnie du Vent est une filiale de GDF SUEZ, un leader mondial de l'énergie, qui détient 56,8 % de ses parts.
Deuxième producteur d'électricité en France, GDF SUEZ dispose d'un parc diversifié de plus de 6 500 MW de puissance installée, composé à près de 70 % de sources d'énergie renouvelables. En France, GDF SUEZ s'est fixé l'objectif de disposer d'un parc de production de 10 000 MW installés à l'horizon 2013, dont près de 2 000 MW d'origine éolienne.
Pour en savoir plus, consultez la pièce jointe.

Contacts presse :
Isabelle GIUDICELLI,
Responsable de la communication
Tél. : 04 99 52 80 03
e-mail : isabelle.giudicelli@compagnieduvent.com
http://www.compagnieduvent.com

Pour plus d'informations sur les parcs éoliens de La Compagnie du Vent : www.compagnieduvent.com,
rubrique Parcs et Projets

--
Contact Presse:
La Compagnie du Vent
Isabelle GIUDICELLI
04 99 52 64 70
info@compagnieduvent.com
www.compagnieduvent.com

--

Communiqué envoyé le 09.06.2009 10:47:21 via le site Categorynet.com dans la rubrique Energie

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

Reblog this post [with Zemanta]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire