vendredi 3 juillet 2009

Cap Ingelec, est la 1ère société d'ingénierie française labellisée par la Commission Européenne pour « la performance énergétique des datacenters ».

COMMUNIQUE DE PRESSE

Cap Ingelec, 1ère société d'ingénierie française
labellisée par la Commission Européenne
pour « la performance énergetique des datacenters »


Cap Ingelec (170 salariés - 23 € de CA) est l'un des acteurs majeurs du datacenter en France. L'entreprise est spécialisée dans l'ingénierie pour la conception, la construction et la réhabilitation des salles informatiques.

Elle vient de se voir décerner le label pour la « performance énergétique des datacenters» délivrée par la Commission Européenne. Elle est la première entreprise d'ingénierie française à recevoir l'agrément sur le code de conduite créé par Bruxelles en réponse à la croissance de la consommation énergétique des datacenters.
Les gros centres informatiques européens consomment en effet annuellement plus de 50 milliards de kWh, soit environ la production de 5 tranches nucléaires. En six ans, leur dépense énergétique a rattrapé le coût de leur investissement. Dernier chiffre parlant : 1m2 d'un centre informatique consomme annuellement l'équivalent énergétique de 3 maisons.
Cette reconnaissance officielle européenne de l'engagement de Cap Ingelec dans le «Green Datacenter» représente une plus value considérable offerte aux professionnels (hébergeurs, grandes sociétés informatiques, opérateurs de téléphonie…) pour réduire leurs coûts d'usage et participer ainsi à une démarche concrète de développement durable.

Selon Olivier LABBE, Directeur Général Délégué de Cap Ingelec, les efforts de la profession étaient jusqu'à présent surtout axés sur l'amélioration des niveaux de services et l'intégration des dernières technologies informatiques (haute densité).
Désormais, celle-ci a besoin d'innovation dans la maîtrise technique des coûts d'exploitation et du PUE(*).

Pour ce faire, les ingénieurs de Cap Ingelec ont développé des solutions basées sur les techniques de production et de récupération d'énergie, les procédés de refroidissement et les calculs d'optimisation de traitement et de diffusion d'air (concept déposé à l'INPI). Autant d'éléments qui lui valent aujourd'hui l'attribution du label de performance énergétique de la Commission Européenne…

(*) : Power Usage Effectiveness : ratio entre l'énergie consommée par le datacenter et l'énergie réellement utilisée par l'équipement informatique.

Contact presse : Olivier LABBE, o.labbe@capingelec.com, tél : 0556688340


--
Contact Presse:
CAP INGELEC
LAETITIA OMER
05 56 68 83
l.omer@capingelec.com
www.capingelec.com

--

Communiqué envoyé le 03.07.2009 09:58:02 via le site Categorynet.com dans la rubrique Energie

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire