jeudi 2 juillet 2009

neoen lève 20 millions d'euros

Neoen, filiale de Direct Energie, lève 20 M€ pour accélérer son développement et ouvre son capital à Crédit Agricole Private Equity et au groupe Louis Dreyfus


Neoen, filiale de Direct Energie dédiée aux énergies renouvelables (solaire photovoltaïque, éolien terrestre et en mer, biomasse) ouvre son capital à Crédit Agricole Private Equity, via son fonds Capenergie, et au groupe Louis Dreyfus, qui lui apportent 20 millions d'euros à hauteur de 10 millions d'euros chacun. Direct Energie reste l'actionnaire de référence de Neoen.
Neoen produit déjà de l'électricité d'origine renouvelable, avec deux fermes éoliennes en exploitation et une première centrale solaire photovoltaïque. Cette levée de fonds va permettre à Neoen, qui a déjà en projets plusieurs centaines de mégawatts, d'accélérer encore son développement.
L'approche globale de Neoen lui permet de mener des projets dans leur intégralité, depuis la qualification de sites jusqu'à la mise en service et l'exploitation de ses centrales. Neoen est ainsi un interlocuteur unique et pérenne pour les entreprises, les collectivités et les exploitants agricoles, auxquels elle propose un réel « enrichissement durable ».
Neoen a pour objectif d'être l'un des principaux producteurs français d'électricité d'origine renouvelable à l'horizon 2014, contribuant à produire l'électricité nécessaire à l'alimentation d'un million de Français.
Serge Savasta, responsable de l'activité Energies Renouvelables chez Crédit Agricole Private Equity, expose les raisons qui l'ont conduit à investir dans Neoen : « Nous avons choisi Neoen pour la force de son équipe, la qualité de ses premières réalisations et la crédibilité de ses projets. Nous sommes convaincus que Neoen sera très vite un acteur majeur de la filière des énergies renouvelables. »
Xavier Barbaro, Directeur Général de Neoen, conclut : « Nous sommes un acteur intégré, c'est-à-dire que nous investissons dans les centrales que nous développons. Nous sommes heureux de partager cette vision globale avec nos nouveaux actionnaires : Crédit Agricole Private Equity a développé une expertise unique dans le secteur des énergies renouvelables en France et nous nous réjouissons de le voir rejoindre Direct Energie et le groupe Louis Dreyfus dans notre capital. »

Contacts

Crédit Agricole Private Equity
Serge Savasta, Responsable de l'activité Energies Renouvelables
Sylvia Raussin, Directeur de Participations
Bérengère Corson, Chargée d'Affaires

Direct Energie
Xavier Caïtucoli, Président

Neoen
Xavier Barbaro, Directeur Général – xavier.barbaro@neoen.fr
Alexis Broders, Directeur Général Adjoint – alexis.broders@neoen.fr


Conseils investisseurs
Juridique : Philippe Torre et Mathieu Laval, Cabinet RMT
Financier : Frédéric Mazel, Fiduciaire Leydet

Conseils Direct Energie et Neoen
Bernard Ayache et Simon Azan, Cabinet Ayache, Salama et Associés

Contacts presse
Neoen :
Agence Kalima - Tygénia Saustier - tsaustier@kalima-rp.fr – 01 44 90 02 36
Crédit Agricole Private Equity :
Martine Sessin-Caracci – martine.sessincaracci@ca-privateequity.fr – 01 43 23 90 88

A propos de Neoen
Neoen développe, finance, construit et exploite, en France, des centrales électriques « vertes », en permettant aux exploitants agricoles, aux collectivités et aux entreprises de valoriser leur patrimoine énergétique. Neoen propose ainsi un bouquet de technologies capables de répondre à grande échelle et à court terme aux objectifs du Grenelle de l'Environnement et aux ambitions énergétiques françaises : solaire photovoltaïque, éolien à terre, éolien marin sur fondations, biomasse et méthanisation. Neoen compte 25 collaborateurs expérimentés, bénéficiant du support du groupe Direct Energie et d'une intégration étroite avec différents bureaux d'études extérieurs, qui en démultiplient la capacité de développement.
www.neoen.fr

A propos de Direct Energie
Fondé en 2003, le groupe Direct Energie est le premier opérateur alternatif d'électricité et de gaz en France. Le groupe Direct Energie, qui compte 500 000 clients particuliers et professionnels en électricité et en gaz, exploite déjà ses propres moyens de production, notamment hydroélectriques, et développe de nombreux projets industriels dans toute la France. Le groupe Direct Energie est l'actionnaire de référence de Neoen.
www.direct-energie.com

A propos de Crédit Agricole Private Equity
Crédit Agricole Private Equity, société de gestion agréée AMF de Crédit Agricole S.A., est dédiée aux prises de participations directes dans des entreprises non cotées. Acteur multi-spécialiste, Crédit Agricole Private Equity regroupe 50 investisseurs organisés autour de plusieurs métiers (LBO & Développement, Capital Risque, Mezzanine, Energies Renouvelables, Infrastructures en PPP, Co-Investissement) et gère 2,8 Mds € sous la forme de FCPR, SICAR, FCPI, et SCR.
Le fonds Capenergie, dédié Energies Renouvelables, a déjà investi dans 14 sociétés ou infrastructures dans les secteurs éolien, solaire, hydroélectricité et biomasse.
www.ca-privateequity.com

A propos de Louis Dreyfus
Les activités principales du Groupe Louis Dreyfus créé en 1851 et depuis toujours détenu par la famille Louis Dreyfus, sont, à l'échelle mondiale, le négoce, la transformation et la commercialisation de produits de base agricoles et énergétiques. Par ailleurs, le Groupe est également actif dans la promotion et la gestion immobilières, et dans les ressources forestières. Les sociétés du Groupe Louis Dreyfus sont présentes dans plus de 53 pays. Louis Dreyfus SAS est déjà actionnaire de référence de Direct Energie, dont elle détient 39,4%.
www.louisdreyfus.com


--
Contact Presse:
neoen
Gersende Facchini
01 44 90 02 36
gfacchini@kalima-rp.fr
http://www.neoen.fr

--

Communiqué envoyé le 02.07.2009 16:52:18 via le site Categorynet.com dans la rubrique Energie

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire