lundi 21 septembre 2009

Watteco lance le WPC IP™, son nouveau module adapté à la communication sur IP et dédié au Smart Grid

Le nouveau module Watteco dédié à l'efficacité énergétique sera présenté lors de la Conférence Platt European Smart Grid Strategies à Berlin


La Garde, le 21 septembre 2009 - WATTECO, fabricant français de micro-modems de communication par Courant Porteur en Ligne (CPL) dédiés aux secteurs de l'efficacité énergétique et aux systèmes de contrôle intelligent pour l'habitat, lance aujourd'hui le WPC IP™, le premier module de communication bidirectionnel qui supporte le protocole Internet (IP) pour la gestion énergétique de l'habitat.

Avec le WPC IP™, Watteco commercialise désormais une nouvelle version des modules WPC™, basée sur le protocole IPv6 Over Low Power Wireless Personal Area Networks (6LoWPAN), qui rend les réseaux électriques intelligents et permet ainsi différentes applications du Smart Grid telles que le Smart Metering et le Home Control.

Watteco présentera son nouveau module WPC IP™ sur le stand de Cisco lors de la Conférence Platt European Smart Grid Strategies, qui se déroulera les 17 et 18 septembre à Berlin, en Allemagne. Watteco est membre du programme « Smart Grid Ecosystem » de Cisco, conçu pour faciliter l'adoption des standards de communication IP dans le déploiement du Smart Grid au sein des bâtiments tertiaires et résidentiels.

Le module WPC IP™ est directement connecté sur le réseau électrique de l'habitat. Solution économique, compacte et extrêmement robuste, elle permet un contrôle-commande intelligent de la consommation énergétique, en utilisant les réseaux électriques de la maison. Le WPC IP™ embarque le nouveau protocole IPv6, protocole aujourd'hui reconnu pour la gestion énergétique au sein des nouveaux réseaux Smart Grid.

« C'est une réelle satisfaction que de travailler avec Cisco, ainsi qu'avec d'autres partenaires ou clients, en vue de développer durablement, et à grande échelle, une gestion active de la demande en électricité », confie Eric Berthaud, PDG de Watteco. « Le module WPC IP™ permet ainsi à l'industrie électrique de réaliser ce que des entreprises comme Cisco ont décrit comme un véritable réseau de communication électrique intelligent, intégrant le protocole IP depuis la production jusqu'à la distribution finale. L'objectif est de rendre tous les appareils électriques capables de communiquer entre eux, quelle que soit leur localisation au sein de la maison (via les compteurs intelligents et le réseau de distribution électrique). »

Le module WPC IP™ de Watteco supporte le standard IEEE 802.15.4 et permet aux industriels d'intégrer une technologie de communication CPL hautes performances avec des faibles coûts d'intégration. Ainsi, il joue le rôle d'un pont direct entre les technologies CPL et les technologies par radiofréquences telles que le protocole ZigBee®, la stack 802.15.4 mais aussi les couches de communication inférieures. Le WPC IP™ offre une transmission de données bidirectionnelle de 10Kbits/s, consommant moins de 10 mW (100 fois moins que les autres solutions CPL) et ne requiert que 2,5 cm² pour son intégration. Déployé dans un réseau électrique intelligent, le WPC IP™ améliore la compatibilité avec les autres standards ouverts et facilite le déploiement avec les protocoles 6LoWPAN et autres réseaux IP.

Selon le cabinet d'étude ABI Research, le standard industriel IEEE 802.15.4 est mis en place pour supporter la nouvelle génération de solutions de contrôle à distance de l'énergie électrique pour le grand public. Par ailleurs, les expérimentations de la plateforme AMI (Advanced Metering Infrastructure), les subventions du gouvernement américain ainsi que l'intérêt grandissant pour le Smart Grid laissent entrevoir un développement considérable des solutions permettant un contrôle intelligent de la consommation énergétique utilisant cette technologie.

« D'après ABI Research, l'injection immédiate d'un capital issu de l'American Recovery and Reinvestment Act permettra de renforcer et de stimuler le financement du Smart Metering et du Smart Grid », assure l'analyste Sam Lucero.


Disponibilité

Le module WPC IP™ est disponible en quantité réduite. La production à grande échelle devrait débuter au troisième trimestre 2009.
Le module WPC IP™ sera présenté sur le stand de Cisco lors de la conférence Platt European Smart Grid Strategies, qui se déroulera les 17 et 18 septembre, à l'hôtel Hilton de Berlin, en Allemagne.


Rappel

Qu'est-ce que le WPC™ ?

Le protocole WPC™ : définition d'un concept novateur
Toute mise sous tension d'un appareil produit une impulsion électromagnétique sur le réseau électrique : Le Pulse. Watteco a réussi à domestiquer ces Pulses et à les utiliser pour communiquer entre deux points sur le réseau. WPC™ se présente sous la forme d'un micromodule émetteur / récepteur qui utilise le réseau électrique pour une communication bas débit se propageant à longue distance sans perte. Cette technologie brevetée est unique au monde et vient se substituer petit à petit au CPL bas débit.

Une multitude d'applications : Le WPC™ est une technologie fiable et très bon marché offrant un nouvel outil de communication sans fil ajouté pour une variété d'applications résidentielles et commerciales comme l'efficacité énergétique, l'éclairage, les volets roulants et la sécurité.

A propos de WATTECO :

Watteco, fabricant de SoC (System on Chip) de communication sur courant électrique, a développé une solution unique de communication par Courant Porteur sur Ligne dédiée au marché de l'efficacité énergétique et du contrôle commande pour les secteurs du résidentiel et de l'éclairage public. Cette technologie est aujourd'hui la réponse idéale aux besoins des futurs marchés de l'efficacité énergétique de part sa basse consommation, sa petite taille et de son faible coût d'intégration.
La technologie de Watteco, appelée WPC™ pour « Watt Pulse Communication », contribue à l'amélioration de ces marchés émergents en fournissant une approche « 802.15.4 on wire » pour communiquer avec les technologies existantes comme ZigBee mais aussi les réseaux IP.

Pour plus d'informations, visitez le site : www.watteco.com

--
Contact Presse:
Open2Europe

e.seng@open2europe.com


--

Communiqué envoyé le 21.09.2009 11:07:28 via le site Categorynet.com dans la rubrique Energie

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire