lundi 9 novembre 2009

Inauguration de la centrale solaire photovoltaïque implantée sur le site industriel Arkema de Serquigny

Neoen et Arkema annoncent la mise en service de la centrale solaire photovoltaïque sur le site industriel Arkema de Serquigny en Haute-Normandie. Cette centrale solaire, d'une puissance de 174 kWc* et qui représente un investissement de plus d'1 million d'euros, est intégrée à la toiture d'un atelier de maintenance de ce site.
« Il s'agit de notre première centrale solaire en fonctionnement. Ce projet a nécessité un an de travail afin de maîtriser parfaitement l'ensemble des enjeux juridiques, techniques, financiers et assuranciels liés à un projet de cette ampleur. Il symbolise la rigueur, l'exigence et le professionnalisme de nos équipes qui ont eu la chance de trouver chez Arkema un interlocuteur déterminé et compétent », déclare Xavier Barbaro, directeur général de Neoen.
« Ce projet de production d'électricité propre et renouvelable trouve naturellement sa place sur un site industriel d'Arkema, résolument engagé dans la mise au point et le développement de solutions aux enjeux du développement durable, avec notamment une large gamme de produits dédiés à la filière photovoltaïque » souligne François Jaime, directeur des Achats Energie au sein du groupe Arkema.
La centrale solaire de Serquigny est inaugurée ce jeudi 5 novembre 2009 par Xavier Caïtucoli, président de Neoen et François Jaime, directeur Achats Energie d'Arkema.
L'usine d'Arkema de Serquigny est spécialisée dans la production d'une large gamme de polymères techniques de haute performance dont plusieurs sont issus de matières premières renouvelables. L'usine de Serquigny porte une attention particulière à la protection de l'environnement et bénéficie de la certification ISO 14 001.
La couverture du bâtiment a nécessité la pose de 918 panneaux solaires en silicium polycristallin de marque Centrosolar qui font largement appel aux produits d'Arkema. Les modules, intégrés au bâti, assurent directement l'étanchéité grâce au procédé Biosol®. Les travaux de couverture ont été réalisés en moins de trois semaines après dépose de la toiture existante.
Reliée au réseau de distribution électrique par l'intermédiaire d'un transformateur, cette centrale solaire photovoltaïque permettra d'alimenter en électricité quelques 35 foyers. Par sa conception, elle bénéficie de la prime d'intégration au bâti dans le tarif de rachat d'électricité.
Après avoir réalisé l'investissement et la maitrise d'ouvrage de cette centrale solaire, Neoen en assurera l'exploitation jusqu'à l'issue du bail consenti par Arkema.
* KWc : Kilowatt crête (puissance dans des conditions standards)
La puissance crête d'un système photovoltaïque correspond à la puissance électrique délivrée par ce même système dans des conditions standards d'ensoleillement (1000 W/m²), de température (25°C) et de standardisation du spectre de la lumière (AM 1,5).

Photos disponibles sur simple demande.

Neoen
Neoen est l'un des acteurs les plus dynamiques du marché des énergies renouvelables. Neoen développe, finance, construit et exploite, en France, des centrales électriques « vertes », en permettant aux entreprises, aux collectivités et aux exploitants agricoles de valoriser leur patrimoine énergétique. Neoen pilote chacun de ses projets depuis sa conception jusqu'à sa réalisation puis son exploitation.
Neoen propose un bouquet de technologies capables de répondre à grande échelle et à court terme aux objectifs du Grenelle de l'Environnement et aux ambitions énergétiques françaises : solaire photovoltaïque, éolien à terre, éolien marin et biomasse. Neoen bénéficie du support du groupe Direct Energie.
L'entreprise vient d'effectuer une levée de fonds de 20 millions d'euros auprès du Groupe Louis Dreyfus et du fonds énergies renouvelables de Crédit Agricole Private Equity.
www.neoen.fr
Arkema
Premier chimiste français, acteur de la chimie mondiale, Arkema regroupe 3 pôles d'activités, les Produits Vinyliques, la Chimie Industrielle et les Produits de Performance. Présent dans plus de 40 pays avec 15 000 collaborateurs, Arkema réalise un chiffre d'affaires de 5,6 milliards d'euros. Avec ses 6 centres de recherche en France, aux Etats-Unis et au Japon, et des marques internationalement connues, Arkema occupe des positions de leader sur ses principaux marchés.
www.arkema.com

Contacts presse :
Pour Neoen,
Agence KALIMA - 01 44 90 02 36
Tygénia Saustier : tsaustier@kalima-rp.fr
Gersende Facchini:
gfacchini@kalima-rp.fr


--
Contact Presse:
neoen
Gersende Facchini
0144900236
gfacchini@kalima-rp.fr
www.neoen.fr

--

Communiqué envoyé le 09.11.2009 14:49:27 via le site Categorynet.com dans la rubrique Energie

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire