mercredi 7 avril 2010

Projet Digital Logistics de SHV Gas : ORTEC, Touchstar technologies et Silicon Controls signent un accord de coopération

TouchStar Technologies, expert en informatique embarquée annonce le lancement de sa coopération avec ORTEC, numéro un mondial de la planification avancée des ressources et Silicon Controls, spécialiste mondialement réputé en télémétrie. La collaboration de ces trois entreprises porte sur le projet Digital Logistics de SHV Gas. L'objectif de SHV est clair : réduire les coûts de distribution de 10%.

SHV Gas, implanté dans 27 pays dans le monde distribue principalement ses produits au marché domestique et à la petite industrie. Au départ d'une centaine de dépôts européens, 2000 camions sont chargés de livrer le gaz naturel soit sous forme de vrac ou conditionné en bouteille.

La solution intègrera la technologie embarquée de TouchStar, un ordinateur renforcé TouchPC, ainsi que le logiciel ORTEC d'optimisation de tournées et de transport et le système "Gaslog" de télécontrôle de niveau de cuve de Silicon Controls. Les trois entreprises se sont engagées à fournir la meilleure technologie possible pour assurer l'efficacité des opérations de livraison de gaz pétrole liquéfié. L'association de l'éventail de fonctionnalités, de connaissances et de l'expérience approfondie de ces trois sociétés fera bénéficier SHV Gas d'une solution réellement complète, comprenant aussi la mise en œuvre, le suivi et le support technique de tous les aspects du projet Digital Logistics de SHV Gas. Comme l'explique Jim Austin, directeur commercial de TouchStar Technologies, "nous sommes ravis de collaborer avec des entreprises aussi fiables qu'ORTEC et Silicon Controls pour le projet Digital Logsitics de SHV Gas. SHV Gas a consacré beaucoup de temp
s à sélectionner les meilleurs fournisseurs de chaque domaine afin de réaliser ses objectifs. Il en découlera des avantages considérables pour toutes les parties impliquées. A nous tous, nous pouvons offrir une solution véritablement de premier choix, qui améliorera notablement les opérations de SHV Gas".

Monsieur Denis Vidal, Digital Logistic Expert, explique le contexte et les raisons de la mise en place de ce projet de grande envergure : " Auparavant, chaque pays européen disposait d'outils propres pour gérer ses activités de distribution et la planification se faisait la plupart du temps manuellement. De plus, les pays ne cherchaient pas vraiment à partager leur expérience. Nous avons décidé de mettre en place ce projet afin d'harmoniser et de standardiser les processus logistiques et de planification : lancer en quelque sorte un véritable " ERP Supply Chain " qui permet de gérer toute la chaîne de la prise de commande jusqu'à la livraison et le paiement. "

Le déploiement et l'utilisation
" L'esprit du projet est de lister les bonnes pratiques, faire partager les expériences, mesurer l'état de maturité de chaque pays pour atteindre ce standard idéal et de lancer les déploiements des solutions" explique Denis Vidal. " Nous allons aussi déployer cette solution dans des pays plus petits en termes de marché, de ressources et de moyens disponibles (Espagne, Benelux par exemple) ". Il ajoute : " La mise en œuvre de ce type de projet est assez longue car très exigeante en termes d'intégration, d'interfaçage et de management pour la préparation au changement des équipes. Nous avons choisi Touchstar, ORTEC et Silicon Controls et leurs solutions éprouvées dans un environnement international pour nous aider dans ce projet complexe. "

TouchStar, ORTEC, Silicon Controls
Cette collaboration permettra à SHV Gas de maîtriser pleinement ses coûts de distribution de GPL. "Gaslog", le système de télécontrôle de niveau de Silicon Controls, a été intégré avec la suite logicielle d'ORTEC (qui comprend ORTEC Shortrec et ORTEC Orion, le système de réapprovisionnement automatique d'ORTEC), ce qui facilite le contrôle permanent du niveau des cuves et de leur utilisation chez tous les clients de SHV Gas. Grâce à cette communication, ORTEC peut faire automatiquement des prévisions de volume et planifier le réapprovisionnement.
La collaboration utilisera également l'association entre la suite logicielle d'ORTEC et la solution de pointe d'informatique embarquée de TouchStar. La distribution du GPL en vrac fait appel à des outils de TouchStar aussi sophistiqués que GasStar et le TouchPC répondants aux normes ATEX, tandis que la distribution du GPL en citerne, qui s'appuie sur le logiciel CylStar sur TouchPC, constitue un système complet qui relie les conducteurs, les employés des dépôts, le personnel administratif et le siège. Utilisant la solution ORTEC d'optimisation des tournées et du transport, leur collaboration permet d'établir des plans de tournées soit fixes ou dynamiques aux coûts maîtrisés pour les opérations de distribution SHV Gas.

Les avantages du projet Digital Logistics de SHV GAS
La collaboration entre TouchStar, ORTEC et Silicon Controls se traduira par un retour sur investissement clairement mesurable pour SHV Gas, et par des avantages comme :

- Une amélioration de l'efficacité opérationnelle
Optimiser les livraisons et les tournées d'une flotte de véhicules peut éviter le temps perdu, diminuer les dépenses en carburant et le kilométrage parcouru. La géolocalisation par GPS des chauffeurs sur leur itinéraire s'en trouve facilitée, les retards sont immédiatement signalés, de même que les alertes de baisse de niveau dans les cuves, et l'amélioration de la communication avec les chauffeurs augmentent la réactivité des planificateurs en cas d'incidents. L'ensemble du processus s'en trouve assoupli, plus productif et plus rentable.

- Un service client plus efficace
Le service client est désormais plus professionnel et d'une efficacité qui dépasse les attentes de la clientèle. Les délais et les volumes de livraison sont calculés avec précision, ce qui évite de manquer de combustible et diminue les livraisons d'un volume excessif. Grâce à une meilleure communication, les clients sont tenus informés des embouteillages ou incidents éventuels et disposent d'une heure d'arrivée estimée. L'amélioration de la visibilité élimine tout risque de livraison manquée ou de retard.

- Une gestion de flotte facilitée
La visibilité de la flotte est accrue, d'où une sécurité renforcée. Il devient possible de contrôler la conduite et le respect du code de la route par les chauffeurs, et d'avertir en cas d'excès de vitesse, d'infractions à la sécurité et d'arrêts intempestifs. Les entreprises sont également alertées lorsque leurs chauffeurs approchent de la limite de leur quota d'heures de conduite, afin de ne jamais enfreindre la législation en la matière.

- Plus de synergie dans l'entreprise
Une meilleure intégration avec les autres services (commercial et administratif), les outils de l'entreprise (CRM et ERP) et des procédures internes améliorées.


A propos de SHV Gas
- Premier distributeur mondial de gaz de pétrole liquéfiés (GPL)
- Présente dans 27 pays, la société emploie 13500 salariés, affiche un chiffre d'affaire de 5 milliards d'euros et fournit en GPL plus de 10 millions de clients.

A propos de TouchStar Technologies
Voilà plus de 20 ans que TouchStar fournit des solutions destinées au marché du pétrole et du gaz. TouchStar s'est ainsi taillé une excellente réputation dans ce secteur. La société est spécialisée dans la conception et la fourniture de solutions embarquées sophistiquées. Elle utilise des terminaux mobiles développés et fabriqués en interne, agréés ATEX, ainsi qu'un logiciel intuitif fondé sur une grande expérience du secteur. Les solutions TouchStar informent les conducteurs et comportent divers outils de navigation, de contrôle et de téléphonie. La collecte d'informations inclut en outre des données sur le fonctionnement du véhicule, sa position et ses conditions de chargement en temps réel. Pour plus d'informations, consultez le site www.touchstar.co.uk.

A propos de Silicon Controls
Silicon Controls fournit des solutions intégrées appliquées au contrôle et à la surveillance en temps réel. Ils adoptent une approche souple et ouverte pour créer et mettre en œuvre des systèmes en temps réel de télémétrie, de contrôle de process et d'automatisation. A l'aide d'outils logiciels avancés, notre équipe d'ingénieurs qualifiés propose des solutions faciles d'emploi qui contribuent à améliorer l'efficacité des processus et à maîtriser les couts d'exploitation. Pour plus de détails, consultez le site www.siliconcontrols.com.

A propos d'ORTEC
ORTEC est l'un des plus importants fournisseurs de solutions logicielles avancées et de prestations de conseil pour l'optimisation et la planification. Nos solutions permettent d'optimiser les tournées et le transport, le chargement des véhicules et des palettes, la planification des équipes, la prévision des livraisons et la conception du réseau. ORTEC propose des solutions de premier ordre, sur mesure et certifiées SAP®, qui s'appuient sur des partenariats stratégiques. ORTEC compte plus de 1250 clients dans le monde, 700 employés et plusieurs bureaux en Europe, en Amérique du Nord, en Asie et dans la région Pacifique. Pour plus de détails, consultez notre site : http://fr.ortec.com/.

--
Contact Presse:
ORTEC
Céline Bonniot
01 44 25 05 25
celine.bonniot@ortec.com
http://fr.ortec.com/

--

Communiqué envoyé le 07.04.2010 12:24:38 via le site Categorynet.com dans la rubrique Energie

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire