mercredi 28 avril 2010

Solar Decathlon : Grenoble Ecole de Management se mobilise aux côtés de l’Ecole d’Architecture de Grenoble et de l’INES

L'Ecole de Management grenobloise a rejoint la compétition internationale du Solar Decathlon 2010 en mettant les compétences managériales, commerciales et marketing de ses étudiants au service de ce concours dédié à l'habitat durable.

Depuis la rentrée 2009, 6 étudiants de Grenoble Ecole de Management ont été choisis pour participer à la compétition internationale du Solar Decathlon, en partenariat avec l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble (ENSAG), l'Institut National de l'Energie Solaire (INES), les Grands Ateliers de l'Isle d'Abeau (GAIA), Polytech'Savoie et le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB). Les étudiants de Grenoble Ecole de Management ont mis leurs compétences managériales, commerciales et marketing au service du projet « Armadillo Box ». Imaginé et créé par les partenaires : « Armadillo Box » est une habitation à énergie solaire, modulable selon ses envies et à un prix abordable grâce à l'utilisation de matériaux locaux.

Solar Decathlon, le soleil comme source d'énergie

Le Solar Decathlon est une compétition universitaire biennale internationale organisée depuis 2002 par le Département de l'Energie Américain. Son but est de développer la transmission des savoirs et de la recherche dans le domaine des énergies renouvelables et notamment de l'énergie solaire. 21 universités du monde entier(Espagne, Etats-Unis d'Amérique, Mexique, Brésil, Chine, Allemagne, Royaume Uni, Israël, Finlande et France) s'affrontent dans le cadre de cette compétition internationale.
Le défi ? Concevoir et réaliser une maison de 75 m² n'utilisant que le soleil comme source d'énergie.

Le concept « Armadillo Box » : une maison solaire « zéro énergie » Inspirée du mode de fonctionnement du tatou, Armadillo Box est une maison accessible à tous, totalement déclinable et qui inclut dans sa consommation celle d'une voiture électrique.
En espagnol, Armadillo désigne le tatou et signifie « petit en armure » en référence à sa carapace. De plus, il s'adapte aux différents climats car il régule sa chaleur interne en refroidissant le sang chaud par du sang froid arrivant des pattes. Ces qualités propres à l'animal ont inspiré la réponse architecturale, en particulier sa carapace et aussi sa manière de se rafraîchir.

Grenoble Ecole de Management se mobilise pour l'Armadillo Box
6 étudiants de l'Ecole ont rejoint l'aventure en septembre 2009. Leur mission ? Analyser les critères d'industrialisation et de viabilité du marché. « Nous avons étudié le business model, sa faisabilité économique, son marché, les possibilités de commercialisation, … » explique Jérémy Henri, étudiant en deuxième année et référent pour l'équipe de Grenoble Ecole de Management. « D'après nos études, le critère de choix principal pour une habitation reste le prix. C'est pourquoi nous nous sommes attachés à trouver des solutions pour que cet « immeuble vert du futur » soit abordable ».
« C'était une expérience très formatrice. Nous avons découvert le travail en équipe avec différents corps de métiers, en articulant des connaissances et des points de vue différents. Il faut réussir à se comprendre et mettre à profit nos différences » développe Jérémy Henri. « C'est un sacré plus face à des recruteurs. Et cela nous a permis de bénéficier de cours supplémentaires en gestion de projet, business models, certifications et brevets par exemple ».

Rendez-vous à Madrid le 26 juin 2010 pour les résultats !

Pour en savoir plus : http://www.solardecathlon.fr/

--
Contact Presse:
Grenoble Ecole de Management
Laura Sperandio
04 76 70 64 63
www.grenoble-em.com
Profil du diffuseur : http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=46214


--

Communiqué envoyé le 28.04.2010 17:38:06 via le site Categorynet.com dans la rubrique Energie

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire