mardi 25 mai 2010

Le SDEPA lance un débat public autour de l'énergie les 10 et 11 juin prochains.

A l'occasion de son 60e anniversaire,le SDEPA - Syndicat d'Energie des Pyrénées-Atlantiques - lance un DEBAT PUBLIC AUTOUR DE L'ENERGIE. Le 10 juin à Bayonne et le 11 juin à Pau.

* Deux tables-rondes consacrées aux thèmes d'actualité sur l'énergie : le 10 juin à Bayonne et le 11 juin à Pau.

* Une soirée anniversaire le 11 juin au Palais Beaumont à Pau.

Pau, le 25 mai 2010

Le contexte : l'ouverture du marché de l'énergie

Alors que les débats sur l'énergie sont au cœur de l'actualité (Grenelle 2 à l'Assemblée Nationale, débats sur le tarif régulé au Parlement européen, polémiques mondiales sur les changements climatiques…), les questions énergétiques font plus que jamais partie des préoccupations des citoyens consommateurs.

En initiant ce débat public, le SDEPA souhaite rappeler son rôle d'interlocuteur privilégié sur les questions énergétiques et mieux faire connaître ses missions de service public.

En effet, le Syndicat œuvre dans de nombreux domaines qui concernent le quotidien de chacun. Ainsi, ses principales missions portent sur la réalisation de nombreux travaux tels que le renforcement, l'extension et la sécurisation des réseaux électriques, ou encore l'enfouissement des lignes pour l'amélioration de notre cadre de vie et la fiabilisation des réseaux. 20 millions d'euros sont dévolus chaque année à de nouveaux programmes.

Par ailleurs, les actions engagées par le SDEPA, telles que les diagnostics énergétiques des bâtiments communaux et de l'éclairage public, la desserte en gaz de nouvelles communes et la mise en œuvre de productions locales tirées des énergies renouvelables, s'inscrivent dans les logiques de diversification énergétique et de développement durable souhaitées par tous.

A l'occasion de son 60e anniversaire, le Syndicat a souhaité ouvrir un Débat Public autour de deux thèmes : l'ouverture du marché de l'énergie et ses incidences, et la nécessaire maîtrise de l'énergie qui concerne autant les collectivités locales que le grand public.

Débat Public autour de l'énergie

Deux tables rondes seront animées par Olivier Alleman, présentateur d'émissions de télévision et de radios . Elles seront un lieu de rencontres et d'échanges entre les intervenants et le public.

Table ronde 1. L'ouverture du marché de l'énergie : comprendre ce nouveau contexte.

Le contexte : Depuis le 1er juillet 2007, les particuliers sont libres de choisir leur fournisseur de gaz et d'électricité. Ils peuvent opter pour des offres à prix libres soumis à la concurrence ou pour des offres à prix réglementés fixés par les pouvoirs publics.

Cette première table ronde permettra de dresser un bilan de l'ouverture du marché, tant du point de vue des opérateurs que de celui des consommateurs. Ce sera aussi l'occasion de débattre de sujets d'actualité cruciaux pour les consommateurs, à savoir la pérennisation du tarif régulé ainsi que du principe de réversibilité (possibilité de revenir au tarif régulé) au 1er juillet 2010.

L'objectif de cette table ronde est d'aider le public à comprendre le nouveau contexte de l'énergie et à y voir un peu plus clair dans les offres des fournisseurs. Le consommateur y trouvera des conseils pour bien acheter son électricité et son gaz.

Les intervenants :

A Bayonne le 10 juin

Propos introductif : Jean FACON, Directeur Adjoint de la FNCCR.

*GDF-SUEZ, Service commercial.
*Sylvain GOMONT, Directeur Général d'Alterna.
*Violaine LANNEAU, Chef du service consommation de la FNCCR.
*Michèle SUPERVILLE et Nicolas AROSTEGUY, UFC Que Choisir Pays Basque.

A Pau le 11 juin

Propos introductif : Pascal SOKOLOFF, Directeur Général de la FNCCR.

*EDF, Service commercial.
*Matthieu DENIS, Responsable commercial marchés publics Altergaz.
*Violaine LANNEAU, Chef du service consommation de la FNCCR.
*Monique ECHEVESTE, Présidente UFC Que Choisir Béarn.

Notamment en charge du service public de fourniture d'énergie dans les Pyrénées-Atlantiques, le SDEPA a dans ce domaine vocation à aider les consommateurs à comprendre le nouveau contexte du marché de l'énergie. Il intervient également en tant que médiateur local au côté des associations de consommateurs et des fournisseurs d'électricité. Par ailleurs, le SDEPA veille au respect du label Clair'Energie créé par la FNCCR pour contrôler les pratiques commerciales des fournisseurs.

Table ronde 2. La nécessaire maîtrise de l'énergie : tous concernés !

Le contexte : Les tarifs de l'énergie augmentent régulièrement et on peut penser que cette tendance se poursuivra dans les années à venir. Pour réduire leurs consommations énergétiques, aussi bien les particuliers que les communes, doivent changer leur comportement et consommer moins d'énergie. Cette table ronde réunira différents spécialistes qui œuvrent pour la maîtrise de l'énergie (collectivités locales, ADEME ...).
L'objectif est de présenter aux citoyens consommateurs les actions conduites pour réduire les consommations d'énergie.

Les intervenants :

A Bayonne le 10 juin

* Raphaël CHANELLIERE, ADEME.
* Un représentant du Conseil général des Pyrénées-Atlantiques.
* Un représentant du Conseil régional d'Aquitaine.
* Un représentant de la Communauté d'Agglomération Bayonne-Anglet-Biarritz.
* Philippe SEILLADE, Maîtrise d'œuvre SDEPA.
* Charles-Antoine GAUTIER, Chef du Service Concessions de la FNCCR.

A Pau le 11 juin

* Un représentant du Conseil général des Pyrénées-Atlantiques.
* Un représentant du Conseil régional d'Aquitaine.
* Bernard PÉDEUTOUR, Communauté d'Agglomération Pau Pyrénées.
* Philippe SEILLADE, Maîtrise d'œuvre SDEPA.
* Charles-Antoine GAUTIER, Chef du Service Concessions de la FNCCR.

Le SDEPA, en collaboration avec l'ADEME, le Conseil général des Pyrénées-Atlantiques et le Conseil régional d'Aquitaine, réalise des campagnes de diagnostics énergétiques sur le bâti et l'éclairage public des communes. Il intervient en tant que conseil, prescripteur et réalisateur en matière d'économies d'énergie pour le compte des communes du département, notamment dans le domaine de l'éclairage public.

Informations pratiques :

Le jeudi 10 juin à Bayonne - Lieu : Auditorium - CCI de Bayonne.
 14h - 15h30 : Table ronde 1
 16h - 17h30 : Table ronde 2

Le vendredi 11 juin à Pau - Lieu : Auditorium - Palais Beaumont.
 9h30 - 11h : Table ronde 1
 11h15 - 12h30 : Table ronde 2

Inauguration et soirée anniversaire le 11 juin à Pau

Déroulé de l'évènement :

17h. Inauguration officielle de l'extension du siège du SDEPA. Cérémonie officielle (coupure du ruban).
Par sa conception, le siège du SDEPA est un bâtiment référentiel en matière d'économies d'énergie et de photovoltaïque connecté réseau. Ce sera également l'occasion pour les élus de découvrir l'exposition « le parcours de l'énergie » qui présente, de façon très didactique, les sources d'énergie, leur parcours du producteur au consommateur et leur utilisation.

18h. Départ des invités pour le Palais Beaumont.

18h30. Discours en présence de :
* Mme Denise Saint-Pé, Présidente du SDEPA,
* Mme Martine Lignières-Cassou, Députée-Maire de Pau,
* M. Jean Castaings, Président du Conseil général des Pyrénées-Atlantiques,
* M. Alain Rousset, Président du Conseil régional d'Aquitaine (intervention filmée),
* M. Xavier Pintat, Sénateur de Gironde, Président de la Fédération Nationale des Collectivités Concédantes et Régies,
* M. Philippe Rey, Préfet des Pyrénées-Atlantiques.

20h30. Dîner anniversaire. Salle des Ambassadeurs du Palais Beaumont.

Un événement placé sous le signe de l'éco-responsabilité :

Le SDEPA incite au covoiturage (www.covoiturage64.fr) ou à l'utilisation du bus.
Pour l'inauguration et la soirée anniversaire, la Mairie de Pau met à disposition un parking gratuit au Zénith. Des bus permettront de faire la navette entre le Zénith, le siège du SDEPA et le Palais Beaumont.

A propos du SDEPA, Syndicat d'Energie des Pyrénées-Atlantiques

60 ans de service public au service de l'énergie

Créé le 4 mai 1949 à Pau par arrêté préfectoral, le SDEPA avait alors pour mission de traiter toutes les questions relatives à l'électrification rurale, à une époque où la reconstruction du pays était une priorité. De l'électrification des communes les plus reculées, au développement des énergies renouvelables, sans oublier la diversification conduite aujourd'hui avec le gaz… que de chemin parcouru par le SDEPA en 60 ans !
Le SDEPA regroupe la quasi totalité des communes du département, ce qui en fait l'une des principales structures intercommunales (546 communes).
Le SDEPA est au cœur du réseau de l'énergie et travaille en collaboration avec de nombreux partenaires : ERDF, GRDF, plusieurs distributeurs de gaz propane, de nombreuses entreprises de réseau basco-béarnaises, l'ADEME, le Conseil général des Pyrénées-Atlantiques, le Conseil régional d'Aquitaine, les associations de consommateurs…
Le SDEPA est Membre de la FNCCR - Fédération Nationale des Collectivités Concédantes et Régies - qui regroupe les syndicats départementaux de l'énergie et les intercommunalités en charge de l'eau et des déchets.

Les missions de service public du SDEPA

1- La maîtrise d'ouvrage des travaux.
Le SDEPA joue un rôle économique majeur dans le département. Avec un budget annuel de 60 millions d'euros, il est un donneur d'ordre important pour de nombreux entrepreneurs du secteur des travaux publics et, notamment, pour les entreprises spécialisées dans le domaine des réseaux (électricité, gaz…).

* Les travaux liés au service public de distribution électrique.
Le rôle du SDEPA est déterminant dans l'amélioration des réseaux de distribution électrique des communes. Le SDEPA réalise chaque année d'importants travaux de renforcement, d'extension et de sécurisation de lignes électriques (140 km de lignes seront sécurisées fin 2011).
Par ailleurs, le SDEPA est maître d'ouvrage de l'électrification de sites isolés pour le compte des communes.
* Les travaux à vocation esthétique.
Les travaux du SDEPA portent également sur l'enfouissement des réseaux aériens y compris les lignes téléphoniques. Cette démarche s'inscrit dans la prise en compte des aspects environnementaux et l'amélioration du cadre de vie de chacun.

* L'éclairage public.
Qu'ils soient liés à des opérations d'enfouissement de réseaux électriques ou destinés à sécuriser ou à embellir des espaces publics, les programmes d'éclairage public du SDEPA s'inscrivent dans une démarche de développement durable. Ils visent à éclairer mieux sans forcément éclairer plus !

2- La représentation du pouvoir concédant.
Le SDEPA représente le pouvoir concédant au nom des communes du département dans la relation avec les concessionnaires ERDF, GRDF et certains distributeurs de gaz propane. Ainsi, le Syndicat est-il amené à opérer des contrôles de l'exécution des missions de service public dévolues au concessionnaire qui est chargé d'exploiter, d'entretenir et de renouveler le réseau.

3- Le conseil en économies d'énergie.
Afin de permettre aux communes de réduire leurs consommations énergétiques, le SDEPA a engagé une démarche visant à leur proposer la réalisation de diagnostics énergétiques sur leur patrimoine bâti et leur parc d'éclairage public. Par ailleurs, le service Energie informe et conseille les communes sur les thèmes relatifs aux économies d'énergie, aux énergies renouvelables et à l'achat d'énergie.

Le SDEPA, faits et chiffres :

* Création : 4 mai 1949
* Equipe : 17 personnes.
* Budget annuel : 60 millions d'euros dont 20 à 25 millions d'euros de nouveaux investissements annuels.
* Communes adhérentes : 546.
* 17 000 kms de lignes de réseau de distribution.
* 945 opérations réalisées en 2008.
* 200 techniciens intervenant en permanence pour le compte du Syndicat sur le département.


--
Contact Presse:
SDEPA
Emmanuelle Pangaud
05 59 31 97 03
www.sdepa.com.fr
Profil du diffuseur : http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=6295


--

Communiqué envoyé le 25.05.2010 11:03:30 via le site Categorynet.com dans la rubrique Energie

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire